Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le réseau ludique du Val d'Yerres

Publié par Juan

Le réseau ludique du Val d'Yerres

Manifeste pour un val d'Yerres ludique

Depuis toujours, l'homme se construit en jouant.

Chaque société et chaque individu entretient avec le jeu une relation particulière. Il est constitutif de notre culture car tous nous l'avons éprouvé et il nous a servi. Le jeu nous permet d'explorer l'ensemble de nos compétences et d'inventer une relation sociale sans cesse renouvelée.

Dans cette société où nous nous enfermons de plus en plus dans des préoccupations individuelles et des activités technocentrées, nous avons plus que jamais besoin de ces moments partagés juste pour le plaisir. Nous avons besoin de mettre du jeu dans la cité, afin de nous réapproprier l'espace social et le bien vivre ensemble. Car le jeu est essentiel au développement harmonieux des individus. Il nous remet au centre de nos activités en nous permettant de vivre l'instant présent, une activité partagée sans autre finalité que le plaisir qu'elle procure.

Le territoire du Val d'Yerres n'a pas une grande culture ludique. Une unique ludothèque associative est implantée à Yerres ("l'île aux trésors") dans les locaux de la médiathèque et fonctionne grâce à ses bénévoles. Pourtant elle touche toujours plus de familles. Pourtant nous jouons ici comme ailleurs, nous jouons et le jeu est toujours plus présent dans nos espaces sociaux, dans nos bibliothèques, dans nos espaces intimes...

Le val d'Yerres ludique s'anime. Un tissu associatif de joueurs et de joueuses adultes se constitue et organise des moments de jeu dans les salles municipales ou dans les bars. Ce mouvement va se développer.

Mettre du jeu dans l'espace public, former des professionnels et développer l'utilisation du jeu dans les centres sociaux, dans les écoles, dans les fêtes populaires, est un acte politique.

Une Maison des Jeux ou une ludothèque publique est une chance pour le projet social d'un territoire. Ces structures doivent être soutenue et encouragée par les politiques publiques comme un véritable service public à destination du plus grand nombre, quelles que soient nos origines ou nos catégories socioprofessionnelles.

Nous, joueurs, acteurs associatifs, communauté d'individus qui nous retrouvons régulièrement pour jouer et partager le jeu, développons à notre mesure la culture ludique sur le territoire du val d'Yerres. Il est temps que nos élus comprennent l'intérêt qu'ils ont à en faire autant, à considérer le jeu comme un outil pertinent de l'intervention sociale/éducative/culturelle et à encourager les actions visant à proposer du jeu aux populations.

J'appelle les maires du val d'Yerres, les conseillers municipaux, les directeurs de services, j'appelle le président et les vice-présidents de notre toute nouvelle communauté d'agglomération, à favoriser la création de ludothèques dans les quartiers et d'une Maison des Jeux du val d'Yerres, structure centrale et centre de ressources pour le développement d'un territoire ludique du val d'Yerres.

Dans cette société de l'avoir construite sur la consommation et la possession, le jeu, pour un temps donné, nous permet d'être.

Le Réseau Ludique du Val d'Yerres

Le réseau ludique du Val d'Yerres